News   | Kontakt   | Medien   | Intermobility
Abonnements et tarifs – Vélo-Public Genève

Réseau VLS « VELOSPOT » VELO-PUBLIC GENEVE

 

L’association Vélo-Public Genève, qui regroupe la section du TCS Genève et la société INTERMOBILITY SA, leader suisse de la location de vélos en libre-service (VLS), a mis en exploitation commerciale le premier réseau genevois de VLS. Il concerne le territoire des communes de Chêne-Bougeries, Grand-Saconnex, Meyrin et Pregny-Chambésy qui ont décidé de soutenir activement cette initiative privée qui ne fait pas appel à des fonds publics pour sa mise en œuvre.

Vélo-Publie Genève dispose actuellement d’une large flotte de vélos et de stations (lieux de prise en charge et de dépose des bicyclettes). Cette offre de base sera complétée au cours de l’année 2016 par un certain nombre de stations supplémentaires installées en partenariat avec des commerces et des entreprises locales. L’objectif, à terme, est d’offrir à la population genevoise un VLS dense et performant.

L’accès aux vélos est possible avec l’acquisition d’un abonnement annuel (carte RFID) au prix de CHF 80.- ou d’une carte journalière au prix de CHF 10.-. Ces cartes permettent un usage quotidien des vélos avec la gratuité des 30 premières minutes d’utilisation valable pour chaque nouvelle location. Dans le cas où la durée entre une prise en charge du vélo en station et une dépose de ce dernier à une station dépasse les 30 minutes, une taxe de CHF 2.- est appliquée pour chaque tranche de 30 minutes entamées jusqu’à un montant maximum de CHF 20.- par jour. L’accès par carte magnétique peut être remplacé par un accès via un SMARTPHONE dans le cas où ce dernier est équipé de la fonction NFC et que l’abonnement en cause ait été préalablement chargé.


Tarification (en CHF)

Abonnement annuel

80.-

Carte journalière

10.-

0 – 30 minutes

Gratuit

Chaque tranche de 30 min. supplémentaire

2.-

Prix maximal journalier (durée de prêt max. 24 heures)

20.-

 

TVA incluse, prix sous réserve de changement.

En complément du prix de l’abonnement, CHF 10.- de frais de carte sont facturés.

 

Fonctionnement

Les vélos sont équipés d'un cadenas électronique verrouillable/déverrouillable à l'aide de la carte abonnement velospot. L'utilisateur se rend à une station velospot pour disposer d'un vélo ; au moment où il déverrouille le cadenas du vélo, le système débute la location et enclenche le compteur de temps de circulation. Une fois arrivé à la station de destination, il verrouille le cadenas du vélo et le compteur s'interrompt (un voyant lumineux vert sur le cadenas indique la fin du de la location). Son compte « MyVelospot », créé au moment de l’achat de l’abonnement, est automatiquement débité du montant correspondant à la durée de son trajet. Le vélo est ensuite disponible pour un autre utilisateur. L’usager peut également verrouiller son cycle durant le trajet hors station. Dans ce cas, un voyant rouge sur le cadenas indique la poursuite de la location et seul l’usager ayant verrouillé le cycle pourra à nouveau utiliser le vélo. La location se termine uniquement lorsqu’un cycle est rendu en station (voyant lumineux vert sur le cadenas).

 

Réduction TCS

Sur le réseau Vélo-Public Genève les membres TCS bénéficient d’une réduction de CHF 20.- sur l’abonnement annuel. La réduction se fait directement aux points de vente sur présentation de la carte de membre. Dès le 10 mai, le rabais est également disponible sur le site internet inscriptions abonnements en ligne.

 

Réduction GHI

Le GHI propose un rabais de CHF 10.- sur l’abonnement Vélo-Public Genève sur présentation du coupon – rabais non cumulable avec le rabais TCS.

 

Réductions communales

Grand-Saconnex

La commune du Grand-Saconnex subventionne l’abonnement des habitants de la commune à hauteur de CHF 40.- pour l’abonnement annuel au lieu de CHF 80.-. Cette offre est limitée aux 200 premiers demandeurs. Pour en bénéficier, il suffit de venir en Mairie présenter le justificatif de paiement de l’abonnement. La subvention est cumulable avec le rabais TCS.

Meyrin

La commune de Meyrin subventionne l’abonnement des habitants de la commune à hauteur de CHF 40.- pour l’abonnement annuel au lieu de CHF 80.-. Cette offre est limitée aux 30 premiers demandeurs. Pour en bénéficier, il suffit de venir en Mairie présenter le justificatif de paiement de l’abonnement. La subvention est cumulable avec le rabais TCS.

Chêne-Bougeries

La commune de Chêne-Bougeries subventionne l’abonnement des habitants de la commune à hauteur de CHF 40.- pour l’abonnement annuel au lieu de CHF 80.-. Cette offre est limitée aux 250 premiers demandeurs. Pour en bénéficier, il suffit d’acheter l’abonnement en Mairie et présenter un justificatif de résidence. La subvention est cumulable avec le rabais TCS.


Points de vente :


TCS Section Genève

Quai Gustave-Ador 2
1207 Genève

 

Centre technique TCS de Meyrin

Route de Meyrin 212
1217 Meyrin

 

GHI Guichet

Avenue du Mail 22
1205 Genève

 

my velospot



velospots


Addresse oder Ort eingeben :

velospot auf Facebook