FAQ (foire aux questions) / Conditions commerciales

Les usagers de velospot sont tenus de lire soigneusement et d'approuver les Conditions commerciales générales avant d’utiliser le système de vélos en libre-service. Ces dispositions expliquent en détail comment velospot fonctionne et ce dont il faut tenir compte lors de l’utilisation du système. Vous trouverez ci-après les réponses à des questions importantes fréquemment posées.

 

Emprunter un vélo

Qui peut utiliser le système de vélos en libre-service ?

velospot est disponible à tout le monde. L'âge minimum requis est 18 ans.

Combien de temps puis - je emprunter un vélo gratuitement ?

Pour les abonnés, la durée offerte à chaque nouvelle location diffère selon le réseau concerné. Une fois cette durée écoulée, une taxe de prêt de CHF 2.- par heure est perçue. Pour les non-abonnés, des forfaits journaliers (et à la demi-journée dans certains réseaux) sont disponibles. Dans tous les cas, la durée maximale de location est de 24 heures suivies. Le prix de l’abonnement ou des forfaits, ainsi que les durées offertes à chaque nouvelle location sont mentionnés sur la page « abonnement et tarifs » du réseau concerné.

Comment emprunter un vélo ?

Les vélos ne peuvent être empruntés qu’aux stations de prêt signalées. Pressez le bouton rouge du module de commande et tenez votre carte velospot devant le lecteur de carte pour déverrouiller le cadenas.

Comment terminer un prêt ?

Vous ne pouvez terminer votre prêt qu’en cadenassant le vélo à une station de prêt signalée. Pour ce faire, actionnez le bouton rouge du module de commande, tenez votre carte velospot devant le lecteur et fermez le cadenas manuellement aussitôt que le témoin blanc situé sous le lecteur de carte s’allume. Votre prêt n’est terminé que lorsque le témoin vert du module de commande s’allume.

Puis-je cadenasser le vélo en route et ensuite le réutiliser ?

Vous pouvez cadenasser le vélo en tout temps en activant le module de commande, en présentant votre carte au lecteur de carte, et en fermant le cadenas manuellement. Lorsque vous cadenassez le vélo hors d’une station de prêt, aucun autre usager ne peut y recourir.

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Carte « velospot »

La carte velospot est-elle transmissible ?

La carte velospot n’est pas transmissible et ne doit donc pas être donnée à un tiers.

J’ai perdu ma carte velospot (ou elle est cassée). Que faire ?

Vous pouvez bloquer votre carte et en commander une nouvelle au prix de CHF 10.- sur votre compte d' utilisation "my velospot".Les points de vente sont également en mesure de vous fournir une nouvelle carte.

Puis - je emprunter plusieurs vélos avec ma carte velospot ?

Selon les réseaux, il est possible d’emprunter plusieurs vélos avec une seule carte. Si c’est le cas, l’information est spécifiquement mentionnée sur la page « abonnements et tarifs » du réseau concerné. Sinon une carte ne permet d’ouvrir qu’un seul vélo à la fois.

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Problèmes techniques

Le cadenas d'un vélo ne s'ouvre pas. Que faire?

Il est possible, que le cadenas soit bloqué par un rayon ou autre chose. Veuillez dans ce cas de figure essayer une nouvelle fois d'accéder au même vélo. Il est important de procéder à une seconde tentative sur le même vélo, avant d'en ouvrir un autre, car il se peut qu'une course, liée au premier essai, soit enregistrée malgré tout sur votre compte. Cela empêcherait tout autre location.

Je ne peux pas cadenasser le vélo à une station de prêt pour cause de défaut technique. Que faire ?

Annoncez - vous dans les plus brefs délais auprès du service à la clientèle (032 326 16 20).Si vous ne pouvez pas le contacter, conservez le vélo dans un lieu sûr(vol) jusqu’à ce que vous puissiez annoncer le problème.

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Dommages et accidents

Le vélo que j’ai emprunté s’est perdu ou a été volé. Que faire ?

Informez le service à la clientèle (032 326 16 20) de la perte dans les plus brefs délais. Il vous donnera les instructions correspondantes.

J’ai été impliqué dans un accident avec mon vélo en libre - service. Que faire ?

En cas de dommages matériels, remplissez un constat européen d’accident. Faites appel à la police en cas de dommages corporels. Tout accident impliquant un vélo de prêt est à annoncer dans les plus brefs délais à velospot.

Suis-je assuré contre les dommages causés à des tiers en utilisant un vélo en libre-service ?

Non. L'assurance incombe à l' utilisateur.

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